Optinergy – Le système modulaire

Le précepte de base repose sur un environnement multifonctions et sur les données produites par le système. Différents modules et algorithmes gèrent la consommation d’énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour en optimiser l’autoconsommation :

Le cœur du système a besoin de données pour prendre des décisions soit proactives, soit réactives en termes de consommation électrique.

…sans oublier le comportement des utilisateurs qui peuvent améliorer grandement cette philosophie :

En effet, l’utilisateur peut choisir quand il lavera, respectivement séchera son linge. Il en va de même pour l’utilisation de son lave vaisselle. Actuellement, il n’est pas courant de trouver ce monde avec une compatibilité SG Ready afin de le piloter de la même manière que les PACs. Certains fabricants proposent une version apparentée à SG Ready dont les modules proposés s’adaptent

Modules

Modules
Onduleur Utilisateurs Météo Wallbox Batteries Piscines PAC ECS PPE Optinergy

Onduleur

Les onduleurs ont des interfaces SG Ready, mais il est aussi préférable d’y ajouter un compteur d’énergie qui fournira bien plus de détails

Utilisateurs

En effet, l’utilisateur peut choisir quand il lavera, respectivement séchera son linge. Il en va de même pour l’utilisation de son lave vaisselle. Actuellement, il n’est pas courant de trouver ce monde avec une compatibilité SG Ready afin de le piloter de la même manière que les PACs. Certains fabricants proposent une version apparentée à SG Ready dont les modules proposés s’adaptent. Au besoin, nous signalons à l’utilisateur qu’il peut enclencher une machine car sa production photovoltaïque le lui permet.

Météo

L’IOT (Internet Of Things) nous permet nous seulement de traiter nos propres données, mais aussi d’en disposer d’autres, comme celles de la météo.

Elles serviront à prédire l’ensoleillement afin de décider des actions à venir (e.g. doit-on chauffer plus la nuit)

Note: ces données peuvent rester local ou en Suisse selon le degré de sécurité

Wallbox

Le pilotage des bornes de recharges fait partie intégrante de l’optimisation énergétique.  Comme il s’agit d’un grand consommateur, nous pouvons faire le choix d’une recharge journalière en fonction de l’ensoleillement ou d’une recharge nocturne.

En cas de besoin, l’utilisateur peut interagir avec le système pour en donner des priorités.

Source de cette image: https://www.greenmotion.ch/HomeTwo

Batteries

Le stockage de l’électricité est toujours le point le plus sensible dans le domaine des énergies renouvelables. Il convient d’admettre que les solutions avec batteries restent à un prix élevé et qu’il devient difficile d’en amortir le coût. En conséquence, ce champ d’application ne sera pas développé dans le cadre de ce projet.

Piscines

Nous seulement le contrôle de la PAC (Pompe à Chaleur) en fonction de votre production photovoltaïque, mais bien d’autres applications pilotées apportent une plus-value à l’optimisation de l’autoconsommation. Pour n’en citer qu’une, la gestion d’une pompe de circulation modulable permet de faire varier la vitesse selon les besoins: en été le surplus de soleil permettra de filtrer plus d’eau justement là où l’eau de la piscine/spas sera la plus sensible.

PAC ECS

Les nouvelles PACs (Pompe à Chaleur) servant à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) sont SG Ready, donc elles seront asservies au système d’optimisation de l’autoconsommation pour d’une part livrées l’ECS en temps voulu et d’autre part utiliser un maximum d’énergie produite sur place.

Il en va de même pour les PACs relatives au chauffage avec une autre approche ici: définir un stockage idéal en adéquation avec l’installation solaire et les besoins de chauffage des différents bâtiments.

PPE

Pour les regroupements de propriétaires (PPE), les solutions sont globales comme la Communauté d’autoconsommation où l’on gère de manière globale toutes les instances:

Les nouvelles PACs (Pompe à Chaleur) servant à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) sont SG Ready, donc elles seront asservies au système d’optimisation de l’autoconsommation pour d’une part livrées l’ECS en temps voulu et d’autre part utiliser un maximum d’énergie produite sur place.

Il en va de même pour les PACs relatives au chauffage avec une autre approche ici: définir un stockage idéal en adéquation avec l’installation solaire et les besoins de chauffage des différents bâtiments.

Optinergy

Le cœur du système est basé sur des processus qui peuvent être soit réactifs: une action ce produit lorsqu’une variable est définie, soit proactifs par une analyses de la situation courante avec un traitement des données engrangées et une action basée sur l’apprentissage de l’environnement

On appelle cette méthode le “Reinforcement Learning” qui met en œuvre un agent software se nourrissant de toutes les données du système pour décider des actions à mener dans le but d’optimiser l’autoconsommation et de diminuer la dépendance à l’approvisionnement extérieur.

Le reinforcement learning est une des bases de l’intelligence artificielle.