Depuis 2018, La nouvelle loi sur l’énergie permet de mettre en commun les productions et les consommations énergétiques locales au sein d’un immeuble ou de bâtiments voisins via un micro-réseau privé (microgrid)
Le micro-quartier servant de base au projet “Optinergy” évolue en microgrid permettant de vendre son électricité photovoltaïque aux consommateurs raccordés à ce micro-réseau.
Le prix est fixé par le producteur local. Remarques : pas besoin de payer la partie liée au transport (environ 50% des coûts de l’électricité), ni de taxes, c’est du win win pour tout le monde, soit le climat car moins d’importation, le propriétaire qui fixe son prix, le locataire qui payera moins cher par rapport au réseau public et la société électrique par une production locale qui renforce l’approvisionnement en électricité de la Suisse.
A savoir : le regroupement de consommateurs d’électricité dont la consommation annuelle globale dépasse les 100’000 kWh est considéré comme “grand consommateur” et par définition peut choisir son fournisseur d’électricité sur le marché libre, ouvrant d’autres perspectives.
De plus, “Optinergy” tend à faire diminuer la consommation du réseau public de 15% sur la première année et encore une fois 15 % sur la 2ème, soit un total de 30% pour 2 ans an se basant sur les chiffres de ce microgrid. Donc la mise en micro-réseau n’est pas tout, il faut aussi une efficience énergétique de ce microgrid pour réaliser des économies significatives tant dans la logique environnementale que dans les revenus des investisseurs.
Bonjour, vous mentionnez 15% de moins de consommation venant du réseau publique pour la 1ère année, les données sont clairs. Mais quand est-il pour la 2ème année ? Aussi 15% de moins ou alors 15% + 15% encore en mois, soit 30% pour la seule 2ème année ? Merci pour vos précisions
C’est effectivement 15% pour la 1ère année et 30% rien que pour la 2ème année. Cette diminution de la consommation du réseau vient du fait que le système devient plus performant au fur et à mesure que les données sont traitées. Ce gain considérable pour la 2ème année s’explique aussi par la mise en place de la prédiction météorologique via les données du Cloud.